Taches et lésions pigmentaires

Appelées « lentigo solaire », les taches brunes sur le visage, le décolleté ou les mains sont dues aux rayons U.V. du soleil. Elles peuvent apparaître avant l’âge de 30  ans, et elles s’accentuent en général avec le temps.

Saviez-vous que les taches brunes sont dues à un surplus de mélamine dans la peau?

Quant au lentigo dit « sénile », comme son nom l’indique, il est lié au vieillissement. Avec l’âge, on observe une perturbation de l’organisation de la mélanine contenue dans la peau, ce qui provoque des taches pigmentaires.

Bien qu’elles soient le plus souvent bénignes, soulignons que ces taches pigmentaires peuvent toutefois être cancéreuses ou précancéreuses. Il est donc primordial d’obtenir un diagnostic médical avant de procéder à de quelconques traitements. À l’Institut du laser cutané de l’Outaouais, vous êtes assurés d’un diagnostic par un dermatologue.

Plusieurs types de lésions ou taches brunâtres peuvent être enlevées au laser.

Certaines taches répondent mieux aux lasers de type ablatif comme le laser C02, le laser Erbium ou le plasma. D’autres réagissent mieux aux procédures non ablatives ou semi-ablatives comme le laser Yag Q-Switched ou la lumière intense pulsée (IPL).

Quel que soit le traitement effectué, vous devrez ensuite éviter l’exposition au soleil, car elle peut accélérer la récurrence des taches ou causer de l’hyperpigmentation. Heureusement, cette dernière peut être contrée par le dermatologue averti. Rappelons qu’il faut toujours utiliser des produits contenant une protection solaire de 30 ou plus.

Dr. Jacques Charbonneau et son équipe proposent les solutions suivantes pour redonner à votre peau une apparence plus jeune… sans taches.

Le laser Thulium est une technologie Fraxel qui traite précisément l’épiderme, la couche superficielle de la peau, là où siègent la plupart des taches brunes… mais pas toutes. Il est donc très important d’obtenir le diagnostic du spécialiste de la peau, le dermatologue.

Le Thulium est un bon allié du dermatologue œuvrant en esthétique. C’est d’ailleurs l’un des lasers préférés du Dr. Charbonneau. Il permet d’effacer ou de réduire les taches brunes bénignes et les lésions précancéreuses de la peau, ou kératoses actiniques, et est reconnu comme tel par la Food and Drug Administration (FDA) depuis 2010.

Le Yag Q-Switched est le laser par excellence pour traiter les pigments dans la peau. D’une grande précision, il est conçu précisément pour s’attaquer aux taches brunes, noires ou bleues foncées. Ce laser existe et est utilisé depuis près de 30 ans pour détruire les tatouages et les lésions brunes siégeant dans la première ou la deuxième couche de la peau.