Le blogue

02.20.2017
Nouvelles

NOUVELLE BOUTIQUE EN LIGNE

ACHETEZ LES PRODUITS CLIONA DERMA EN LIGNE

 

Nous sommes très exités de vous annoncer que la boutique en ligne est maintenant active!
Achetez vos produits préférés, recommandé par Dr.Charbonneau, sur clionaderma.com.

C’est un rendez-vous !

11.4.2016
Nouvelles

Injection de rajeunissement = Peeling GRATUIT!


La période des Fêtes arrive à grands pas ! Pour l’occasion, Cliona Derma et l’Institut du laser cutané de l’Outaouais s’associent pour vous gâter !

Pour tout le mois de novembre, avec toute séance d’injection de rajeunissement, vous recevez un peeling doux dermatologique tout à fait GRATUITEMENT !

Une valeur de 160$ !

drcharbonneau_injection

 Vous n’avez jamais fait d’injection de rajeunissement ? Quelle occasion parfaite de découvrir tous les bienfaits et possibilités qu’elles peuvent offrir.  Voici quelques conseils pour faire un choix éclairé !

Des techniques avancées

Vous êtes déjà adepte des injections de rajeunissement ? Saviez-vous que Dr Charbonneau est l’un des pionniers en injection de rajeunissement au Canada ? Toujours à l’affût des innovations en matière de techniques, il revient d’une formation d’experts à Boston sur les restructurations faciales.

Rachelle Ali est infirmière autorisée, formée par Dr Charbonneau avec plus de 10 ans d’expérience en médecine esthétique. Elle a développé une expertise pointue de la volumisation des lèvres. Elle revient également d’une formation stimulante offerte par Allergan à Toronto ou elle a appris les plus récentes techniques pour un résultat des plus naturel. À l’écoute de ses clients et d’une grande douceur, Rachel est reconnue dans l’industrie pour son expérience et son sens de l’esthétique.

Deux injecteurs : votre choix !

 *Conditions :

La promotion s’applique seulement pour les traitements d’injection reçus au mois de novembre.  Le chèque-cadeau n’est pas remboursable ni échangeable, cependant il est transférable. Quel beau cadeau à offrir à Noël ! (En passant, les hommes aussi adorent le traitement peeling doux !).

 Une seule promotion par client.

Faites vite ! Les places sont limitées !!! Prenez-rendez-vous au 819 778-3188 poste 1 !

10.3.2016
Nouvelles

Apilift, le nouveau traitement offert chez Dr. Charbonneau!

Apilift est un traitement de rajeunissement de la peau qui combine des micro-aiguilles et des radios fréquences.

Vous obtiendrez des résultats semblables à ceux d’un lifting du visage, sans chirurgie et pour une fraction du prix d’un lifting.

Vous aimeriez un effet lifting du visage sans chirurgie esthétique ? Notre nouveau traitement Apilift est peut-être pour vous.

L’Apilift est une combinaison de traitement mise au point par le Dr. Charbonneau, dermatologue de Gatineau et réputé à l’échelle nationale qui donne un effet facelift sans précédent et ce, sans le prix lifting. Les technologies pouvant être incluses dans cette approche sont le Fractura et l’Infini.

 

Nul besoin d’une opération des paupières, d’une chirurgie du cou ou d’aucune autre chirurgie esthétique visage pour obtenir des résultats naturels.

Apilift : le lifting visage sans chirurgie qui offre des résultats naturels et durables

Offrez-vous les avantages d’un lifting sans chirurgie. Que ce soit pour un lifting du cou, lifting bas du visage, lifting frontal ou le lifting des yeux, Apilift raffermira votre peau. L’effet lift sera naturel et l’effet complet du traitement se constatera de 3 à 6 mois après ou la série de traitements.

En plus d’être beaucoup moins onéreux qu’un lifting, la convalescence est de courte durée et il y a peu d’effets secondaires. La plupart des gens peuvent retourner au travail le lendemain sans problème.

Faire un lifting du visage (sans chirurgie)

Zones pouvant bénéficier du traitement Apilift :

  • Paupières supĂ©rieures
  • Front
  • Joues
  • Lèvres
  • Menton
  • Cou

Comment se déroule un traitement lifting facial sans chirurgie Apilift?

Vous débuterez avec une consultation dans les bureaux du Dr. Charbonneau qui sont situés à Gatineau, dans la région de l’Outaouais (juste de l’autre côté de la ville d’Ottawa) qui déterminera votre plan de traitement personnalisé, selon vos besoins et les effets souhaités.

Lorsque vous reviendrez pour votre premier traitement, nous vous appliquerons une crème anesthésiante dans les zones qui seront traitées, de 60 à 90 minutes avant le début de la session afin de rendre celle-ci la plus agréable possible. À noter que le traitement Apilift est bien toléré par la grande majorité des personnes qui en bénéficient.

Pendant que vous relaxez et attendez que la crème anesthésiante fasse effet, ce sera un bon moment de profiter de nos traitements express, offerts par nos esthéticiennes certifiées et d’expérience.

Profitez de ce moment d’attente pour vous faire dorloter par nos expertes.

Lorsque votre visage sera prêt à recevoir son « lifting naturel », l’infirmière vous fera entrer dans la salle qui vous est réservée pour débuter le traitement. La session dure moins d’une heure et vous pourrez repartir tout de suite après.

Résultats et attentes après le lifting du visage Apilift

Vous pourrez constater le lift de la peau qui aura été traitée quelques semaines après votre première session. Vous trouverez ci-dessous des photos de nos client(e)s qui ont opté pour le traitement Apilift. Constatez vous-même les effets dont vous pouvez bénéficier sans chirurgie du visage.

Le nombre de traitement dépendra du plan personnalisé qui aura été établit avec Dr. Charbonneau lors de votre première consultation. Habituellement, le nombre de sessions se situe en une et quatre.

Récupération post-traitement Apilift : lifting sans chirurgie visage

Après le traitement, vous devrez bien hydrater votre peau. Nos infirmières et nos techniciennes spécialisées en cosméceutique pourront bien vous guider dans le choix des produits à utiliser pour le soin du visage.

Vous devrez aussi éviter d’exposer au soleil les zones qui auront subit la cure de rajeunissement visage. Encore une fois, notre personnel hautement qualifié pourra vous conseiller les bons produits post-traitement pour protéger votre peau des rayons UV.

Êtes-vous un bon sujet pour bénéficier du lifting visage et cou Apilift ?

Puisque chaque personne a un type de peau qui lui est propre, seul un dermatologue peut déterminer si vous êtes un bon candidat pour ce soin esthétique visage sans chirurgie et si le traitement Apilift est pour vous. La première consultation avec le Dr. Charbonneau dans sa clinique de Gatineau est donc essentielle et vous permettra de sélectionner le bon traitement pour vous et votre peau.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour discuter de vos options avec Dr. Charbonneau.

Vous songez à un lifting du visage à Gatineau-Ottawa ?

Vous n’avez pas envie de subir un lifting facial traditionnel mais aimeriez profiter des avantages d’une cure de rajeunissement sans chirurgie esthétique, prix onéreux ? Vous n’avez pas envie d’une longue convalescence et des autres effets secondaires associés à la chirurgie visage ?

Prenez rendez-vous avec le Dr. Charbonneau, dermatologue de grande réputation dans la région d’Ottawa-Gatineau pour voir si vous pouvez bénéficier du tout nouveau traitement Apilift. Effets naturels :

  • Lifting cou
  • Lifting du bas du visage
  • Lifting paupière
  • Lifting homme
  • Et beaucoup plus

Des résultats naturels possibles grâce à Apilift.

10.1.2016
Nouvelles

Dr Jacques Charbonneau offre l’enlèvement gratuit des marques de radiothĂ©rapie

Clinique gratuite d’enlèvement des marques de radiothĂ©rapie Ă  Gatineau


Bonne nouvelle pour les personnes qui ont été victimes de cancer : Dr Jacques Charbonneau, dermatologue esthétique, offre gratuitement le détatouage des marques de radiothérapie

Dr Jacques Charbonneau, pionnier de la dermatologie esthétique au Canada et spécialiste des technologies laser, offrira gratuitement le détatouage des points de repères pour les personnes ayant subi des traitements de radiothérapie. Dr Charbonneau, président-fondateur de l’Institut du laser cutané de l’Outaouais, l’une des cliniques privées les plus réputées en dermatologie esthétique au Canada, inscrit cette initiative dans un désir d’apporter son soutien et sa contribution à la cause du cancer qui lui tient à cœur.

Chaque année, près de 190 000 canadiens reçoivent un diagnostique de cancer. Uniquement au Québec près de 50 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année. Parmi eux, près de la moitié suivront une ou plusieurs séances de radiothérapie au cours de leur plan de traitement pour tenter de vaincre la maladie.

Les traitements de radiothérapie nécessitent souvent le tatouage de points de repères. « Le miroir est un rappel quotidien de ma lutte contre la maladie. Ces points bleus sur mon corps sont les vestiges d’une période que je voudrais laisser derrière moi, avec laquelle je voudrais faire la paix » explique Chantal Lachance, victime d’un cancer du sein en 2012. « Le cancer est une grande épreuve qui demande beaucoup de force et de volonté. Et il en faut tout autant pour guérir son corps et son esprit après un si grand combat » affirme Dr Charbonneau. « J’offrirai gratuitement le détatouage des marques de radiothérapie en espérant contribuer au rétablissement des survivants du cancer, leur proposer de repartir à neuf dans cette nouvelle vie qui commence» explique le dermatologue.

L’Institut du laser cutané de l’Outaouais offre le plus grand éventail de technologies laser et non laser au Canada, lui permettant de générer un trafic annuel de près de 8000 traitements. Très impliqué dans sa communauté, le Dr Jacques Charbonneau désire une fois de plus utiliser son expertise et ses compétences pour faire une différence dans sa région.

Grâce à la contribution du dermatologue, près de 300 patients par année pourront profiter gratuitement de l’enlèvement des marques de radiothérapie. « Il nous fera plaisir d’offrir notre expertise et d’utiliser notre équipement de pointe pour éclairer la vie de ces gens courageux : nous les accueillerons chez nous à bras ouverts » ajoute Dr Charbonneau. Nous demandons l’appui des médias et des partenaires afin d’informer les personnes qui pourraient bénéficier de ces traitements gratuits. Les gens souhaitant profiter de ce service pourront communiquer avec la clinique dès maintenant pour prendre rendez-vous.

 

___________________________________________________

Vous connaissez quelqu’un qui  pourrait profiter de l’enlèvement gratuit des marques de radiothĂ©rapie au laser? RĂ©fĂ©rez-le Ă  notre clinique gratuite offerte gracieusement Ă  l’Institut du laser cutanĂ© de l’Outaouais !

(certaines conditions & limites s’appliquent )

Pour plus de renseignements: 819-778-3188 #1

 

07.13.2016
Banniere   Conseils

SOLEIL EXPRESS : La protection solaire en quelques chiffres

SOLEIL EXPRESS:

La protection solaire en quelques chiffres

 

 

2   c. à table : C’est la quantité minimale d’écran solaire nécessaire pour couvrir efficacement tout le corps. La majorité des gens n’en appliquent pas assez!

2 heures :  C’est le temps d’efficacité optimale de l’écran solaire. Après 2 heures, il faut réappliquer de l’écran solaire partout sur le corps, même si vous ne vous être pas baignés et n’avez pas transpiré.

4 % :  Pour les sportifs et amateurs de plein air : notez que la puissance des rayons du soleil augmente de 4% chaque fois que vous gravissez 300 mètres d’altitude! Veillez à vous protéger efficacement!

11 à 16 heures :  Durant cette période de la journée, la puissance des rayons du soleil est à son apogée. Évitez l’exposition directe: recherchez l’ombre pour minimiser les effets de la radiation UV et diminuer les risques de coup de chaleur.

15 minutes : Lorsque vous appliquez votre Ă©cran solaire, prĂ©voyez 15 minutes avant de sortir Ă  l’extĂ©rieur: la lotion doit pĂ©nĂ©trer complètement dans la peau pour maximiser le facteur de protection.

30 FPS: c’est le chiffre magique minimum à rechercher lorsque vous achetez de l’écran solaire. En dessous d’un FPS 30, trop de rayons passent outre le filtre UV de l’écran et causent des dommages à la peau.

50% : Plus de la moitié des gens de 65 ans et plus auront eu une certaine forme de cancer de la peau au courant de  leur vie. Ce chiffre est effarant, surtout en considérant que la majorité des cancers de la peau peuvent être prévenus. Il ne faut pas non plus oublier que le cancer de la peau, bien que très souvent guéri, représente tout de même une menace mortelle.

90% : Les rayons UV sont responsables de 90% du vieillissement de la peau et des signes associée comme les taches pigmentaires, les rides, les ridules, la perte de volume, la perte d’élasticité, etc.

10.13.2015
Nouvelles

ILCO: PRÉSENTATEUR OFFICIEL DES PRIX AUDACE 2015

Prix Audace 2015Dr Jacques Charbonneau et l’Institut du laser cutanĂ© de l’Outaouais sont plus que fiers de prĂ©senter officiellement le Prix Audace 2015, un concours en reconnaissance des femmes inspirantes de la rĂ©gion.

 

Nous sommes choyĂ©s de nous associer Ă  une façon diffĂ©rente de cĂ©lĂ©brer les femmes: une reconnaissance qui va au delĂ  du don de soi, et qui rend hommage Ă  la crĂ©ativitĂ©, au dĂ©veloppement professionnel et personnel, Ă  la rĂ©alisation d’objectifs et de dĂ©fis, et surtout Ă  l’AUDACE de femmes de l’Outaouais qui demeurent nĂ©anmoins dans l’ombre malgrĂ© leur parcours exceptionnel!

« C’est avec un grand bonheur que j’ai accepté de supporter la tenue du tout nouveau Prix Audace, qui vise à mettre en lumière les femmes d’exception de l’Outaouais.» affirme Dr Charbonneau. « Papa de quatre jeunes femmes brillantes et épanouies, grand-papa d’une petite fille pétillante, je suis entouré tous les jours de femmes. L’équipe de l’Institut du laser cutané de l’Outaouais est également composée de 10 femmes d’exception. Tous les jours, je rencontre des dizaines de femmes dans ma clinique, avec qui j’ai un énorme plaisir à échanger. Toutes ces femmes accomplies m’inspirent, me stimulent et me font grandir. C’est donc tout naturel pour moi de contribuer à leur rendre hommage. C’est avec beaucoup de fierté que je vous invite à proposer des candidatures en grand nombre  et à faire rayonner les Prix Audace !» 

Vous connaissez une femme d’exception ? Inscrivez-vous en ligne sur le site www.prixaudace.ca/inscription/  et prĂ©sentez sa candidature avant le 30 octobre!

Grâce Ă  vous, elle pourrait devenir l’une des 10 finalistes et ĂŞtre cĂ©lĂ©brĂ©e lors de la soirĂ©e-hommage Ă  la Maison de la Culture de Gatineau le 16 novembre prochain au cours de laquelle sera prĂ©sentĂ© un spectacle exclusif de Kevin Bazinet, gagnant de l’Ă©dition 2014 de La Voix !

La grande gagnante sera dĂ©voilĂ©e lors de cette soirĂ©e et remportera le grand prix d’une valeur de plus de 5000 $ !!!

Pour plus de détails sur le concours, visitez le www.prixaudace.ca

09.9.2015
Banniere

Injections de rajeunissement : la lumière sur une industrie en développement

LeDroit

Texte paru dans l’Ă©dition du vendredi 28 aoĂ»t du journal Le Droit

Par Christelle D’Amours

Dr Jacques Charbonneau est récipiendaire du prix « Entrepreneur de l’année 2015 » du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale Nationale et président-fondateur de l’Institut du laser cutané de l’Outaouais. Il œuvre dans le domaine de la dermatologie esthétique depuis plus de 25 ans et a été l’un des pionniers en injections de rajeunissement au Canada. Le dermatologue de renom se retrouve régulièrement dans le palmarès d’Allergan des plus grands injecteurs au pays.

« Depuis quelques années, j’observe un réel changement dans l’industrie médico-esthétique: alors que certains consommateurs se préoccupent de leur santé et s’informent avant d’entreprendre des traitements de rajeunissement, d’autres cherchent les rabais sans trop se poser de questions » affirme Dr Charbonneau. « Les gens sont souvent peu informés et ne prennent pas la peine de vérifier » s’inquiète le dermatologue, qui reçoit chaque année des dizaines de clients lui demandant de réparer des injections mal faites.

Préserver son capital-jeunesse oui, mais pas à n’importe quel prix. Lorsqu’il est question d’injections, certains éléments doivent être pris en considération.

Différents types d’injectables

« Le mot «Botox» est souvent employé à tort pour désigner les injections » affirme Dr Charbonneau. Il existe quelques types d’injectables :

Les neuromodulateurs: le Botox™ fait partie de cette catégorie d’injectables utilisés pour réduire les contractions des muscles du visage responsables des rides d’expression. Ils adoucissent les traits et préviennent également la formation de sillons profonds. Ils sont souvent utilisés en synergie avec les agents de comblement et peuvent aussi traiter les migraines et la transpiration excessive.

Les agents de comblement : Juvéderm™ et Restylane™ par exemple, sont des marques connues de ce type d’injectable utilisé pour volumiser et redéfinir les contours du visage. Ils servent entre autres à remplir un creux, redéfinir une pommette ou repulper les lèvres.

Les prix et rabais à l’unité : une affaire profitable?

Devant l’éclosion de centaines de cliniques médico-esthétiques offrant des services à rabais, souvent sans réelle supervision médicale, Dr Charbonneau fait part de ses inquiétudes: « Les fournisseurs de produits injectables ne font pas de cadeaux. Posez-vous des questions si on vous offre un rabais à l’unité… Une unité de Botox™, ça ne veut pas dire grand-chose pour le consommateur. De plus, les quantités sont souvent diluées et il est très difficile pour le client de savoir ce qui est réellement injecté. Si le produit est trop dilué, les résultats ne seront pas durables. » Une affaire profitable oui… mais pas pour le consommateur. En médecine esthétique comme ailleurs, la qualité se paie.

Dans les cliniques sérieuses, le prix d’un traitement varie donc en fonction de la zone ciblée, de la musculature du visage et de la profondeur des rides. Ce qui importe avant tout, ce sont les compétences, les connaissances et l’expérience de l’injecteur.

Une alternative sécuritaire, sans chirurgie

Selon l’American Society of Plastic Surgeons, les injections de rajeunissement, beaucoup moins intimidantes que le scalpel, arrivent en tĂŞte des procĂ©dures offertes par la mĂ©decine esthĂ©tique. « En effet, les injections de neuromodulateurs comme le Botox™ sont utilisĂ©es depuis plus de 20 ans et constituent un traitement sĂ©curitaire lorsqu’effectuĂ©es par un professionnel expĂ©rimentĂ©. Les injections peuvent corriger, mais Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©es pour prĂ©venir l’apparition des rides. Il n’y a pas d’âge pour commencer » explique Dr Charbonneau.

Les injections de rajeunissement sont une façon simple, efficace et sans chirurgie de préserver un air de jeunesse. « Il faut cependant garder en tête qu’il s’agit d’un acte médical qui devrait être fait dans un cadre sécuritaire, avec des spécialistes de grande expérience » rappelle Dr Charbonneau. Bien choisir votre clinique de soins ou de dermatologie esthétique joue un rôle de premier plan dans la qualité des traitements et le suivi médical que vous recevrez : vous devriez toujours être le maître à bord.

Ce que réserve l’avenir des injections

En innovation constante, la médecine esthétique développe régulièrement de nouvelles procédures alors que les technologies ne cessent de se perfectionner. « La tendance est au naturel en matière d’injections: on recherche des résultats discrets et des techniques plus biologiques » indique Dr Charbonneau. D’ailleurs, depuis quelques années, il pratique une technique innovatrice : l’injection de plasma riche en plaquettes (PRP). Il s’agit d’un fluide extrait directement du sang centrifugé du patient. Le PRP offre une alternative organique aux injectables en stimulant la production des fibres de collagène et d’élastine, tout en favorisant le renouvellement cellulaire. Une avancée prometteuse qui dessine déjà le futur des injections de rajeunissement qui, selon Dr Charbonneau, ne feront que gagner en popularité.

À lire sur le même sujet:  Les neuromodulateurs : démystifier le vrai du faux

 

_____________________________________________________________

Pour en savoir plus sur les services d’injections de rajeunissement offerts Ă  l’Institut du laser cutanĂ© de l’Outaouais, contactez l’une de nos responsables du service Ă  la clientèle en composant le 819-778-3188 option 1.

 

08.11.2015
Banniere   Conseils

Manucure et pédicure : bien choisir son institut de soins beauté

Éviter les infections fongiques et affections cutanées lors de manucures et pédicures 

soins esthétiques santé mains et pieds

 

Quoi de plus relaxant que de se laisser gâter par un soin des mains et un soin des pieds dans son institut de beauté préféré ?  Dans les centres d’esthétique professionnels, les pédicures se classent au 3e rang des soins les plus populaires alors que les manucures occupent la 6e place[1].

Cependant, il faut savoir que ces soins populaires comme le traitement des cuticules, le ponçage des pieds, la pose d’ongles ou encore le manucure au gel UV présentent tous des opportunités d’infiltration pour les bactéries et les champignons.

 

Chaque année, on répertorie des milliers de cas d’infections et d’affections contractées lors de manucures et de pédicures :

  • Infections bactĂ©riennes mineures : rougeurs sur la peau, dĂ©mangeaisons, desquamation, peau sèche et craquelĂ©e,  inflammation autour de l’ongle, abcès dans l’ongle ou dans la peau, etc.
  • Infections par champignons : mycose de l’ongle, pied d’athlète, etc.
  • Virus: HĂ©patite B,  HĂ©patite  C, VPH

En réalité, les soins esthétiques des mains et des pieds créent un contexte favorable à la transmission de ces infections et affections cutanées. Le partage d’instruments et les coupures ou accrochages mineurs avec les outils de soin sont parmi les différentes façons de  les contracter. ( Cliquez ici pour savoir comment les prévenir.)

Bien choisir son institut de soins esthétiques

Les soins beauté font partie d’un  mode de vie sain : en plus de contribuer à l’hygiène de votre corps et au renouvellement de votre peau et de vos ongles, ils présentent une occasion de vous gâter et de profiter d’un moment de détente.

Pour préserver la santé de votre peau et de vos ongles lors de manucures et de pédicures, il est important de bien choisir son institut de soins beauté.

 Voici quelques éléments à observer vous laisser chouchouter en toute confiance :

 Un(e) professionnel(le) de confiance :

 – Un(e) esthĂ©ticien(ne) d’expĂ©rience posera des questions sur votre Ă©tat de santĂ© pour rĂ©duire les risques de contagion : maladies cutanĂ©es, diabète, prĂ©dispositions aux infections, etc.

Certaines personnes sont plus disposées à contracter des affections cutanées  et infections en raison de leur état de santé particulier ou de leur génétique. En revanche, d’autres personnes sont déjà infectées : il faut alors prendre les précautions nécessaires pour empêcher la propagation. Le fait se s’informer sur votre état de santé est un bon indicateur des pratiques saines de votre professionnel des soins esthétiques, qui se doit d’être au courant de toute situation particulière chez ses clients pour éviter la contagion. N’hésitez pas à poser des questions sur son parcours et sa formation !

Un établissement propre et hygiénique:

–       Les locaux de l’institut de soins esthĂ©tiques doivent ĂŞtre propres et hygiĂ©niques. L’état et la propretĂ© de la salle d’attente, de la salle de toilette et de la salle de soins sont de bons indicateurs de l’attention que votre institut de beautĂ© porte Ă  la santĂ© et aux mesures d’hygiène, notamment en ce qui a trait Ă  l’aseptisation des instruments.

–       Les serviettes Ă  mains et autres Ă©quipements d’hygiène doivent ĂŞtre Ă  usage unique pour Ă©viter toute transmission.  Certaines bactĂ©ries ou champignons peuvent survivre jusqu’à plusieurs heures sur une surface inanimĂ©e!

–       Les outils de manucure et de pĂ©dicure doivent ĂŞtre dĂ©sinfectĂ©s dans une solution d’alcool, y compris le bac de trempage pour le pĂ©dicure.

–       Les produits pour les ongles, les mains et les pieds peuvent reprĂ©senter un moyen de contamination. Par exemple, appliquer de la crème Ă  mains peut rĂ©pandre une infection fongique et un vernis utilisĂ© sur un ongle atteint de mycose peut contaminer d’autres ongles. Veillez Ă  ce que votre professionnel de soins beautĂ© soit informĂ© de la santĂ© des clients de l’établissement.

–       Les limes Ă  ongles doivent ĂŞtre en mĂ©tal pour Ă©viter la formation de bactĂ©ries. Le cas Ă©chĂ©ant, elles doivent ĂŞtre Ă  usage unique ou identifiĂ©es pour chaque client.

–       Les outils susceptibles d’entrer en contact avec le sang par inadvertance (coupe-cuticules, coupe-ongles, etc.) doivent ĂŞtre dĂ©sinfectĂ©s Ă  la vapeur sèche après chaque utilisation.

 

N’hésitez pas à poser des questions sur les mesures d’hygiène et de prévention qui sont en place dans votre institut de soins beauté !

Lorsque les soins des mains et les pédicures ne sont pas faits à la maison, il devient alors primordial de bien choisir son institut de soins esthétiques.

En prenant quelques précautions simples, il est possible d’éviter de contracter  une infection ou une affection cutanée  lors de manucures et de pédicures. Il faut savoir les  prévenir, les reconnaître et les éviter.

À lire aussi : Manucure et pédicure : préservez la santé de votre peau.

Malgré la prise de précautions, la majorité des gens personnes contracteront une maladie  ou une infection cutanée au cours de leur vie.

Si vous croyez être ou avoir été affectés, n’hésitez pas à nous contacter : nous avons des pistes de solution à vous proposer!

 



[1] Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels (2011)

 

07.28.2015
Conseils

Manucure et pédicure : préservez la santé de votre peau

Identifier et prévenir les 7 affections cutanées les plus courantes 

infection champignon sur ongle pied

L’été est enfin arrivé! Soudainement, l’envie irrésistible vous prend : chouchouter vos pieds et les exhiber dans vos plus belles sandales et accorder votre manucure avec vos jolies tenues estivales.

Lorsqu’il est question de pédicure et de soin des mains, il y a certaines règles d’hygiène à respecter et des précautions à considérer pour éviter de contracter une infection fongique par dermatophyte ou une maladie cutanée. Voici quelques  éléments à retenir pour vous  gâter, tout en préservant la santé de vos pieds et de vos mains :

Les 7 affections cutanées les plus couramment transmises lors de soins pédicure et manucure

Tout soin des pieds ou des mains implique un contact direct peau à peau, ou entre la peau et des instruments de soin.  Dans certaines circonstances, il peut arriver que ce contact direct donne lieu à la transmission d’une affection de la peau ou des ongles : ces maladies et infections cutanées sont contagieuses et doivent être prises au sérieux. Le traitement d’une mycose ou d’une infection bactérienne peut s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Il faut être à l’affût de leurs symptômes pour les identifier rapidement, les traiter et éviter de les transmettre.

Le pied d’athlète : infection du pied causée par un champignon parasite qui touche habituellement la peau entre les orteils et cause des démangeaisons, des rougeurs et de la peau qui pèle.

 Onychomycose : Connues sous le nom de mycoses de l’ongle, cette infection fongique par champignon est caractérisée par l’épaississement de l’ongle, une texture rugueuse et une coloration jaunâtre ou grisâtre. Elle touche les ongles des pieds et des mains, mais peut ensuite se répandre ailleurs sur le corps.

Érysipèle : éruption cutanée causée par une bactérie de type streptocoque. Elle touche particulièrement les pieds, les jambes et le visage et se caractérise par des rougeurs, de l’enflure, une apparence luisante et des douleurs vives.

 Verrues plantaires : excroissances rugueuses, généralement sous l’aspect d’un dôme grisâtre et causées par un virus de la famille des papillomavirus humains (VPH). Extrêmement contagieux, le virus causant la verrue plantaire peut survivre jusqu’à 7 jours sur une surface sèche comme un plancher ou un instrument de pédicure et de manucure.

 Panaris : infection cutanée généralement causée par un germe staphylocoque doré affectant le contour et le dessous de l’ongle. Visible par des rougeurs, de l’inflammation et\ou du pus, elle est susceptible d’atteindre les tendons, les os et les articulations de la main en laissant des séquelles importantes.

 Bactérie Pseudomonas : bactérie affectant les ongles, plus souvent les ongles naturels sous les faux ongles ou encore les ongles naturels très longs. Elle forme une mousse verte  ou foncée sur la surface de l’ongle.

 Hépatite B  et C : virus grave transmis par le contact direct avec du sang ou des fluides infectés et qui peut s’infiltrer par une fissure ou une blessure dans la peau causée par un instrument de manucure ou de pédicure.

10 trucs pour réduire les risques de contracter des maladies et infections cutanées

La transmission des maladies cutanées et des infections par champignon lors de pédicures et de manucures peut survenir dans certaines circonstances d’exposition directe :

  •        contact avec un instrument de soin mal dĂ©sinfectĂ©
  •       Partager une serviette avec quelqu’un de contaminĂ©
  •       Toucher ou marcher sur une surface contaminĂ©e
  •        Utiliser un produit contaminĂ©, etc.

Il y a quelques règles simples à suivre pour diminuer le risque de contracter une maladie ou une infection cutanée durant vos manucures et pédicures à la maison ou en institut de soins esthétiques.

 Les outils de manucure et de pédicure 

1. S’assurer que tous les instruments utilisés pour le manucure et le pédicure sont désinfectés avec une solution d’alcool après utilisation et ce, même à la maison

2. Éviter de partager les outils de manucure et de pédicure avec d’autres personnes.

 Le soin des ongles  

3. Éviter d’utiliser du vernis à ongles sur des ongles atteints d’une infection par champignons : cela pourrait propager l’infection sur les autres ongles et ralentir la guérison.

4. Garder les ongles courts et le plus carrés possible : cela restreint la prolifération de bactéries sous les ongles et diminue les risques de formation d’un ongle incarné.

5. Éviter de repousser les cuticules trop loin : une ouverture trop près de la peau augmente les risques d’infiltration de bactéries et d’infections.

 Le soin des mains et des pieds 

6. Se laver régulièrement les pieds et les mains avec un savon antibactérien et bien  les   sécher : les milieux humides sont propices à la prolifération des micro-organismes responsables des infections des ongles par champignons et des maladies cutanées.

7. Ne pas appliquer de crème sur une région affectée par une maladie ou une infection cutanée: elle pourrait se propager ailleurs sur le corps.

8. Désinfectez toutes les surfaces de travail après utilisation: table de manucure, bassin de trempage pour les pieds, comptoirs, etc..

9. Bien se laver les mains après avoir traité une région affectée par une maladie ou une infection cutanée : elles  peuvent être très contagieuses.

10. Les serviettes et essuie-mains ne doivent pas être réutilisés après un contact avec une région affectée.

 

Malgré la prise de précautions, plusieurs personnes contracteront une maladie  ou une infection cutanée au cours de leur vie.Certaines affections se traitent facilement, alors que d’autres nécessitent une intervention en profondeur.

Si vous croyez être ou avoir été affectés, n’hésitez pas à nous contacter : nous avons des pistes de solution à vous proposer!

 

À lire dans  notre prochain article : Les éléments à considérer pour bien choisir son institut de soins esthétiques et réduire le risque de contracter une infection fongique ou une affection cutanée lors d’un manucure ou d’un pédicure.

02.6.2015
Banniere

Les neuromodulateurs : démystifier le vrai du faux

Les neuromodulateurs : démystifier le vrai du faux

« Ce qui a Ă©tĂ© cru partout, par tous et pour toujours, a toutes les chance d’ĂŞtre faux.»

-Paul Valéry

Il est midi : c’est l’heure du lunch. La discussion entre collègues va bon train, jusqu’à ce que Manon se lance : « Ma voisine s’est fait injecter du Botox la semaine dernière et vous savez-quoi ?  Le creux sous son nez a complètement disparu !» On y est: voici l’épisode 25 des aventures fantastiques du Botox. Mais comment faire pour s’y retrouver parmi cette saga d’histoires farfelues ? Voici quelques pistes pour vous éclairer…

Le Botox est en fait une marque commerciale : il fait partie de la catégorie de produits appelés neuromodulateurs. On l’appelle aussi la toxine botulique. Les autres neuromodulateurs approuvés pour usage au Canada sont le Dysport et le Xeomin. Les neuromodulateurs sont injectés directement sous la peau et ont pour effet de relaxer temporairement certains muscles qui peuvent, une fois contractés, créer des rides ou des sillons. Approuvés par Santé Canada depuis plusieurs années, les neuromodulateurs font toutefois l’objet d’histoires difficiles à démêler.

Voici donc la lumière sur certains mythes associés aux neuromodulateurs:

1-    « Les gens injectés au Botox ont le visage figé, inexpressif et ont l’air artificiels.» 

Parlant d’expression, voilà le comble des clichés en esthétique ! Vous admirez à la télé et côtoyez quotidiennement des gens qui reçoivent des injections de neuromodulateurs et vous ne le remarquez pas. L’art des injections de rajeunissement combine dosage et précision. Il s’agit d’un travail minutieux qui requiert une connaissance approfondie des muscles et de la physiologie du visage. Injecté sous la supervision d’un spécialiste d’expérience comme un dermatologue ou un chirurgien esthétique, les neuromodulateurs peuvent donner un résultat naturel et un air reposé et détendu si recherché.

2- « Je suis trop jeune pour des injections !»

Les rides peuvent apparaître à différents âges : cela dépend de chacun. Il n’est pas nécessaire d’attendre des années avant de consulter un spécialiste qui saura vous conseiller et évaluer si les neuromodulateurs vous conviennent. Les injections peuvent contribuer à prévenir que les rides profondes ne s’installent.

3 –« J’ai vu une dame avec des Ă©normes lèvres ! Elle a exagĂ©rĂ© sur le Botox !»

Une confusion très commune ! Les neuromodulateurs ne donnent pas de volume aux lèvres. Pour volumiser, le spécialiste utilisera les injections d’agents de comblement. Il s’agit de deux traitements fondamentalement différents. D’abord, l’agent de comblement est utilisé pour remodeler un visage, par exemple, remplir un creux, redéfinir une pommette ou repulper les lèvres. Le neuromodulateur quant à lui réduit les contractions de certains muscles du visage responsables des rides d’expression, ce qui adoucit les traits et prévient la formation de sillons profonds. Les deux traitements sont souvent utilisés en synergie, car ils travaillent de façon complémentaire.

4-    « Les injections sont douloureuses» 

Administré par un spécialiste d’expérience, le traitement de Botox est simple, rapide et confortable. Vous sentirez à peine plus qu’une piqûre de moustique et pourrez vaquer à vos occupations tout de suite après. Vous êtes toujours nerveux ? Parlez-en à votre médecin qui pourra vous offrir des options pour engourdir la zone injectée.

5- « J’ai vu une promotion à 12$ l’unité sur le Botox ou le Dysport… C’est un bon rabais ?»

 Posez-vous des questions si on vous offre un rabais à l’unité… Les neuromodulateurs sont souvent dilués… Il est très difficile pour le client de savoir ce qui a vraiment été injecté. Si le produit a été trop dilué, les résultats ne seront pas durables.

Le prix d’un traitement varie surtout en fonction de la zone ciblée, de la musculature du visage et de la profondeur des rides. Ce qui importe avant tout, ce sont les compétences, les connaissances et l’expérience de l’injecteur. Imaginez si vous alliez chez la coiffeuse et que le prix était en fonction du nombre de coups de ciseau ? Une toile d’un grand maître en fonction de la quantité de peinture utilisée ? Pour des résultats naturels, choisissez un spécialiste de grande expérience qui sera à l’écoute de vos besoins.

Les injections de rajeunissement sont une façon simple, efficace et sans chirurgie de préserver un air de jeunesse. Cependant, il s’agit d’un acte médical qui devrait être fait dans un cadre sécuritaire, avec des spécialistes de grande expérience. Rappelez-vous que bien choisir votre clinique de soins ou de dermatologie esthétiques joue un rôle de premier plan dans la qualité des traitements et le suivi médical que vous recevrez : vous devriez toujours être le maître à bord.