Dr. Charbonneau

Dr Jacques CharbonneauDr. Jacques Charbonneau, pionnier de la dermatologie esthétique au Canada

C’est dans les années 90 que Dr. Jacques Charbonneau, dermatologue, a commencé à s’intéresser aux percées scientifiques en matière de dermatologie esthétique et a fait l’acquisition de son premier laser. « À l’époque, j’ai proposé à quelques collègues de s’associer dans cette aventure, mais la plupart craignaient de ne pas arriver à récupérer leur investissement. » Il faut dire qu’un seul appareil laser peut coûter entre cent et deux cent mille dollars.

Convaincu que la dermatologie esthétique était la voie de l’avenir, Dr. Charbonneau s’est donc lancé seul dans l’aventure, en 1996, et il a choisi d’établir sa clinique dans la région d’Ottawa-Gatineau. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Institut du laser cutané de l’Outaouais (ILCO MC).

Un joyau de la région d’Ottawa-Gatineau

Le temps a fait la preuve que Dr. Charbonneau avait vu juste! Quinze ans plus tard, après avoir traité quelque 125 000 patients en dermatologie, il est président de l’Institut du laser cutané de l’Outaouais, qui compte une dizaine d’employés à plein temps, dont 5 infirmières autorisées.

Dr. Charbonneau jouit d’une solide réputation internationale en dermatologie esthétique. Il a été le premier dermatologue au Canada à utiliser les lasers Light Sheer, et il est l’un des injecteurs de Botox et d’acide hyaluronique les plus expérimentés au pays. Dr. Charbonneau a su faire progresser la science et les nouvelles technologies en créant des combinaisons de traitements qui optimisent les résultats pour ses patients. La communauté médicale et scientifique fait régulièrement appel à ses services pour former d’autres spécialistes et leur servir de mentor.

D’ordinaire, les clients doivent se rendre dans les métropoles pour avoir accès aux meilleurs spécialistes et à l’équipement de pointe. La région d’Ottawa-Gatineau est privilégiée d’avoir accès à un dermatologue spécialisé en esthétique aussi reconnu et expérimenté que Dr. Charbonneau. Nombreux sont les clients de Montréal et des régions qui choisissent de parcourir des centaines de kilomètres pour recevoir des soins sous sa supervision.

Un artiste de la beauté

Jacques Charbonneau n’est pas qu’un homme de science. La beauté et l’art sous toutes ses formes sont au centre de sa vie. Il s’intéresse à la musique, à la peinture et à l’architecture. De fait, la dermatologie esthétique est à la fois une science complexe et un art. Lorsqu’il reçoit un patient ou une patiente, les premières choses que remarque Dr. Charbonneau sont les éléments de sa beauté à mettre en valeur. Il vise des résultats naturels, qui donnent un air de santé à la peau, tout en étant très à l’écoute des besoins et des objectifs de chacun. La santé et la sécurité des patients passent toutefois avant tout. Grâce à sa grande éthique professionnelle, aucun accident majeur ne s’est produit sous ses soins en plus de 15 années de pratique.

Un homme discret et engagé

Dr. Charbonneau est conscient d’être privilégié, puisque sa clinique est florissante et connaît une croissance constante depuis son ouverture en 1996, et il lui importe d’apporter une contribution dans son milieu.

Depuis plusieurs années, il est le commanditaire principal du concert bénéfice de la Maison Mathieu-Froment, une résidence de soins palliatifs d’Ottawa-Gatineau. Il appuie aussi de nombreuses causes, dont Entraide familiale Outaouais.

Jacques Charbonneau est le papa de 8 enfants (oui, 8!), qui font son plus grand bonheur, et il est même l’heureux grand-papa d’une belle petite fille.

Formation et affiliations professionnelles

2015 Fellow de l’American Society for Dermatologic Surgery
2011 Fellow du Collège Royal des médecins du Canada
2000 Fellow de l’American Laser Surgery Medecine
1996 Président-Fondateur de l’Institut du laser cutané de l’Outaouais
1987 Certificat des spécialistes du Collège des médecins du Québec
1987 Diplôme d’études spécialisées en dermatologie, Université de Montréal
1982-84 Médecine interne, Université de Montréal
1981-82 Pratique de la médecine générale et urgence, Hôpital du Haut Richelieu
1981 Licence du Collège des médecins du Québec
1981 Licence du Conseil médical du Canada
1980 Doctorat en médecine, Université Laval de Québec
1979 Baccalauréat en sciences de la santé
1976 Études de médecine, Université Laval