07.28.2015
Conseils

Manucure et pédicure : préservez la santé de votre peau

Identifier et prévenir les 7 affections cutanées les plus courantes

infection champignon sur ongle pied

L’été est enfin arrivé! Soudainement, l’envie irrésistible vous prend : chouchouter vos pieds et les exhiber dans vos plus belles sandales et accorder votre manucure avec vos jolies tenues estivales.

Lorsqu’il est question de pédicure et de soin des mains, il y a certaines règles d’hygiène à respecter et des précautions à considérer pour éviter de contracter une infection fongique par dermatophyte ou une maladie cutanée. Voici quelques  éléments à retenir pour vous  gâter, tout en préservant la santé de vos pieds et de vos mains :

Les 7 affections cutanées les plus couramment transmises lors de soins pédicure et manucure

Tout soin des pieds ou des mains implique un contact direct peau à peau, ou entre la peau et des instruments de soin.  Dans certaines circonstances, il peut arriver que ce contact direct donne lieu à la transmission d’une affection de la peau ou des ongles : ces maladies et infections cutanées sont contagieuses et doivent être prises au sérieux. Le traitement d’une mycose ou d’une infection bactérienne peut s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Il faut être à l’affût de leurs symptômes pour les identifier rapidement, les traiter et éviter de les transmettre.

Le pied d’athlète : infection du pied causée par un champignon parasite qui touche habituellement la peau entre les orteils et cause des démangeaisons, des rougeurs et de la peau qui pèle.

Onychomycose : Connues sous le nom de mycoses de l’ongle, cette infection fongique par champignon est caractérisée par l’épaississement de l’ongle, une texture rugueuse et une coloration jaunâtre ou grisâtre. Elle touche les ongles des pieds et des mains, mais peut ensuite se répandre ailleurs sur le corps.

Érysipèle : éruption cutanée causée par une bactérie de type streptocoque. Elle touche particulièrement les pieds, les jambes et le visage et se caractérise par des rougeurs, de l’enflure, une apparence luisante et des douleurs vives.

Verrues plantaires : excroissances rugueuses, généralement sous l’aspect d’un dôme grisâtre et causées par un virus de la famille des papillomavirus humains (VPH). Extrêmement contagieux, le virus causant la verrue plantaire peut survivre jusqu’à 7 jours sur une surface sèche comme un plancher ou un instrument de pédicure et de manucure.

Panaris : infection cutanée généralement causée par un germe staphylocoque doré affectant le contour et le dessous de l’ongle. Visible par des rougeurs, de l’inflammation et\ou du pus, elle est susceptible d’atteindre les tendons, les os et les articulations de la main en laissant des séquelles importantes.

Bactérie Pseudomonas : bactérie affectant les ongles, plus souvent les ongles naturels sous les faux ongles ou encore les ongles naturels très longs. Elle forme une mousse verte  ou foncée sur la surface de l’ongle.

Hépatite B  et C : virus grave transmis par le contact direct avec du sang ou des fluides infectés et qui peut s’infiltrer par une fissure ou une blessure dans la peau causée par un instrument de manucure ou de pédicure.

10 trucs pour réduire les risques de contracter des maladies et infections cutanées

La transmission des maladies cutanées et des infections par champignon lors de pédicures et de manucures peut survenir dans certaines circonstances d’exposition directe :

•        contact avec un instrument de soin mal désinfecté
  •       Partager une serviette avec quelqu’un de contaminé
  •       Toucher ou marcher sur une surface contaminée
  •        Utiliser un produit contaminé, etc.

Il y a quelques règles simples à suivre pour diminuer le risque de contracter une maladie ou une infection cutanée durant vos manucures et pédicures à la maison ou en institut de soins esthétiques.

Les outils de manucure et de pédicure

1. S’assurer que tous les instruments utilisés pour le manucure et le pédicure sont désinfectés avec une solution d’alcool après utilisation et ce, même à la maison

2. Éviter de partager les outils de manucure et de pédicure avec d’autres personnes.

Le soin des ongles

3. Éviter d’utiliser du vernis à ongles sur des ongles atteints d’une infection par champignons : cela pourrait propager l’infection sur les autres ongles et ralentir la guérison.

4. Garder les ongles courts et le plus carrés possible : cela restreint la prolifération de bactéries sous les ongles et diminue les risques de formation d’un ongle incarné.

5. Éviter de repousser les cuticules trop loin : une ouverture trop près de la peau augmente les risques d’infiltration de bactéries et d’infections.

Le soin des mains et des pieds

6. Se laver régulièrement les pieds et les mains avec un savon antibactérien et bien  les   sécher : les milieux humides sont propices à la prolifération des micro-organismes responsables des infections des ongles par champignons et des maladies cutanées.

7. Ne pas appliquer de crème sur une région affectée par une maladie ou une infection cutanée: elle pourrait se propager ailleurs sur le corps.

8. Désinfectez toutes les surfaces de travail après utilisation: table de manucure, bassin de trempage pour les pieds, comptoirs, etc..

9. Bien se laver les mains après avoir traité une région affectée par une maladie ou une infection cutanée : elles  peuvent être très contagieuses.

10. Les serviettes et essuie-mains ne doivent pas être réutilisés après un contact avec une région affectée.

Malgré la prise de précautions, plusieurs personnes contracteront une maladie  ou une infection cutanée au cours de leur vie.Certaines affections se traitent facilement, alors que d’autres nécessitent une intervention en profondeur.

Si vous croyez être ou avoir été affectés, n’hésitez pas à nous contacter : nous avons des pistes de solution à vous proposer!

À lire dans  notre prochain article : Les éléments à considérer pour bien choisir son institut de soins esthétiques et réduire le risque de contracter une infection fongique ou une affection cutanée lors d’un manucure ou d’un pédicure.